Retour vers : ACCUEIL

photo du psychothérapeute

 

 

 

Reprenant les bases de la psychanalyse orthodoxe, les Psychothérapies d'Inspiration Psychanalytique ou plus simplement appelées "P.A.P." possèdent quelques particularités :

Ces psychothérapies veulent différer des autres psychothérapies en voulant réduire au maximum les effets de la suggestion et ne pas viser une adaptation du sujet à une norme ou un idéal. Elles représentent un traitement psychologique tellement bien adapté à de nombreuses problématiques qu'il est le traitement psychologique le plus couramment utilisé en France. La psychothérapie analytique a une indication plus large que la cure type psychanalytique. Dans de nombreux cas, l'analyse est contre-indiquée en particulier en raison de la fragilité du moi du patient. Une Psychothérapie inspirée de la psychanalyse sera plus facilement supportée. Elle permet d'apporter une aide focalisée sur certains conflits. C'est un traitement que l'on peut presque toujours entreprendre sans courir de risques et dont la durée est moins longue qu'une psychanalyse classique (1 à 2 séances par semaine sur une durée de plusieurs mois à quelques années).

La technique des psychothérapies analytiques est basée sur l'interprétation du matériel verbal proposé et associé librement par le patient. Ces interprétations plus simples, plus rationnalisées que lors de la cure analytique, visent à l'explicitation des comportements ou des affects avec pour but la diminution ou la disparition des conflits psychiques dont le patient veut se libérer.

Le Psychothérapeute ne doit pas se contenter d'une formation universitaire classique il doit avoir reçu une formation analytique, ce qui lui permettra d'être familiarisé avec les mécanismes de l'inconscient et ainsi faire des interprétations au niveau de la pensée du malade.

La Psychothérapie Analytique se différencie de la psychanalyse sur les points suivants :

  • le psychothérapeute abandonne la neutralité absolue classique

  • le transfert bien présent est utilisé sans être interprété systématiquement

  • on observe fréquemment une identification du patient à son thérapeute, ce dernier étant revêtu d'une image parentale indulgente, bienveillante, sécurisante et structurante. En se réglant sur l'image d'équilibre que son thérapeute lui renvoie, le patient acquiert une meilleure maîtrise de lui-même et apprend à gérer ses conflits intérieurs.

Comme dans l'analyse, on retrouve une recherche de l'aménagement du sur-moi, une déculpabilisation, un déconditionnement, une acquisition des nuances. La thérapie s'achève lorsque les conflits psychiques ne représentent plus un fardeau à porter et que la personne se sente prête à affronter le quotidien sans l'aide d'un thérapeute.

Gérard VIGNAUX Psychothérapeute - Psychanalyste

psy info Retour vers l'Accueil