L'ETHIQUE DU COUPLE
D'une
façon bien différente de l'arrangement traditionnel du mariage par la
famille
ou bien d'un choix individuel du conjoint s'appuyant sur la seule
volonté
d'acquérir un statut social, le couple contemporain se constitue dans
une
recherche complexe essayant de satisfaire de nombreux critères
difficilement
atteignables .
La
métamorphose du couple contemporain marque une des étapes charnières de
l'évolution des moeurs dans notre civilisation. Ainsi le rejet des
contraintes
excessives, la recherche de plus de liberté et la libération de la
femme
impliquent une recomposition fondamentalement différente des règles de
la vie
conjugale.
Les
règles traditionnelles où les partages des rôles et des responsabilités
qui
étaient auparavant parfaitement clivés et inégalitaires ne sont plus
reconnus
comme des valeurs acceptables. L'attente est immense, les
tentatives nombreuses deviennent de
véritables apprentissages qui mobilisent beaucoup d'énergie de moyens
et les
déconvenues se multiplient avant
d'atteindre une éventuelle construction fiable.
L'observation
d'un grand nombre de ces couples en mutation permet d'identifier des
éléments
d'étayage nécessaires à l'épanouissement du couple,
c'est bien la présence ou l'absence de ces
déterminants qui va orienter celui-ci vers la continuité ou la rupture.
Plus
que jamais, le désir et la satisfaction du plaisir sexuel est un
élément
essentiel qui, dans la plupart des cas , fait loi dans l'indispensable
fondation. Placer le désir en priorité est un retour vers
un fondement naturel et vers une sagesse
épicurienne. C'est le domaine où l'éthique a le plus évolué,
anciennement
encadrée de multiples façons ; la sexualité se trouve seulement limitée
par le
consentement des conjoints.
Cette
libération amène un rapprochement des partenaires mais provoque
beaucoup
d'interférences extérieures. Les aventures extraconjugales peuvent
participer
aux réveils des pulsions mais peuvent aussi amener la rupture.
Ainsi
donc cette évolution de la sexualité possède des avantages évidents
mais assume
rarement une permanence et une fiabilité à long terme. Les fluctuations
de ce
désir qui ne manquent pas de se produire représentent des éléments
d'instabilité notoire.
Le
sentiment d'admiration si utile dans l'éducation se développe d'une
façon
particulière dans le couple où les deux partenaires sont
complémentaires et
découvrent que l'autre possède ce qu'il ne possède pas lui même. Hors
de la
toute puissance, le manque ressenti par chacun trouve un
solutionnement, c'est
donc un ciment solide dans le sens où sa durabilité peut être un
élément
stabilisateur pendant les crises et les conflits conjugaux.
L'éthique
élémentaire du couple, à savoir prendre soin de son partenaire (pour
les
couples mariés la règle est édictée lors de la cérémonie « les
époux se
doivent mutuellement secours, assistance... ») va dans le sens de
permettre et de créer un attachement. Ce sentiment existe bien sûr dans
le
couple sur le modèle de ce que chacun a pu connaître dans son enfance,
à savoir
de développer une relation d'attachement avec la personne qui prend
soin de lui
de façon cohérente et continue.
D'une
façon traditionnelle, sous les directives et les pressions familiales,
les
couples se formaient pour sauvegarder et perpétuer les acquis
familiaux. Par
nécessité de subsistance, par volonté de transmettre des valeurs ou par
souci
d'acquérir davantage de puissance, la première utilité de former un
couple
était celle d'acquérir un statut social. De nos jours la perte
d'influence de
la famille libère les jeunes en age de recherche de partenaires de
cette
contrainte et la volonté d'acquérir un statut social est plus
personnelle que
conjugale.
Le
déclin de ce pilier traditionnel se fait au bénéfice d'un nouvel
élément
déterminant celui d'une bonne affinité des goûts et des idéaux des
partenaires.
Ainsi les sites de rencontres comme les discussions entre amis et entre
amis
d'amis ciblent la recherche de points communs. Avec une recherche
omniprésente,
comment identifier les loisirs, les
pratiques sportives, les préférences culturelles, les convictions
politiques,
écologiques de son éventuel partenaire. Dans cette société pluraliste
où il
existe des systèmes de valeurs diversifiés, la construction d'un foyer
(comme
toute autre construction humaine solide) nécessite
un positionnement cohérent des
règles de vie et les nouveaux
couples se trouvent sur ce cheminement.
La
disparition progressive de la contrainte dans le couple modifie toute
la
logique, le mécontentement de l'un ou de l'autre s'exprime avec nuance
et avec
de moins en moins de violence, telle est la règle implicite qui
s'installe. La
demande d'attention et la prise de distance sont des régulateurs
puissants qui
permettent de résoudre nombre d'insatisfactions. Lorsque existe le réel
désir
de rester ensemble, il existe comme jamais cela n'avait jamais existé
des
moyens d'aménagement et d'évolution.
Ainsi
la durabilité du couple repose sur les possibilités d'engager
successivement
des tranches de vie contrastées et la psycho-rigidité de l'un ou
l'autre des
partenaires ou des deux représente un obstacle majeur.
La
période de crise morale dans laquelle nous sommes ouvre magistralement
la porte
à la création de règles nouvelles librement consenties. Le couple
représente un
des lieux de discussion où peut s'élaborer une façon de vivre mieux.