infos psy
info psy

Retour vers : ACCUEIL

 

photo du psychotherapeute                                       

La Séduction dans le couple

La presse offrait  cet été à notre regard un aperçu de la séduction dans le couple en affichant à la Une les mésaventures amoureuses d'Isabelle Adjani et de Jean Michel JARRE. Ce véritable feuilleton donnait donnait à voir les limites et les excès d’un grand séducteur, au sujet duquel l’actrice déclare: « la séduction est l’arme fatale de la perversion ». 

Le cinéma et le show business sont les domaines où la séduction, omniprésente, règne en maître. Toute personnalité médiatique se doit de maîtriser l’art de plaire, faire rêver, surprendre, intriguer pour  atteindre le haut de l’affiche et se propulser au sommet de la gloire. Ces séducteurs de haut niveau dépensent sans compter efforts et argent au quotidien : vêtements, coiffure, maquillage, sport, chirurgie esthétique, relations publiques…

Mais la séduction n'est pas exempte de  pièges ou d’entourloupes. Les réveils peuvent s’avérer  difficiles lorsque la magie ne joue plus et que les égos en sortent blessés.  La rencontre de telles personnalités complexes n’est pas simple et met en jeu des caractères difficilement conciliables et souvent éphémères, sans oublier les enjeux de conquêtes et de pouvoir s’apparentant au donjuanisme chasseur de proies, peu conciliable avec la durée d’une liaison amoureuse et à l’amour en général.

La séduction nécessaire aux échanges humains.

La séduction permet de rendre moins abrupts, moins violents les échanges humains. Elle installe des attitudes où chacun peut ainsi se présenter sous son meilleur angle. N’est-il pas nécessaire d’offrir la meilleure image de soi, peut-on être « aimable » sans user de séduction ?  Séduire, ou se-ducere (éthymologiquement : attirer à soi, mais aussi détourner de sa voie) est un comportement omniprésent chez tout un chacun. Il commence, comme on peut l’observer très tôt dans la vie chez l’enfant, dans la relation à sa mère. L’enfant  va découvrir ce qui la fait sourire, ce qu’elle aime en lui et ce qui lui permet donc d’être aimé. Ainsi plus tard, dans sa vie adulte, il ne se privera pas pour reproduire ces comportements afin d’obtenir toutes les faveurs d’autrui et, bien sûr, d’être aimé.

La place de la séduction dans le couple.

Loin de ces excès, la possibilité d’une rencontre dépend en grande partie de la séduction émise entre partenaires. La séduction a une véritable fonction dans le couple, tel le paon qui parade et fait la roue pour séduire sa belle. Séduire émerveille, avive le désir, donne de l’élan, de l’énergie à la vie. Sa présence est même indispensable à la pulsion sexuelle et donc à la pulsion de vie.

Mais, dans le domaine amoureux, après l’enthousiasme des premiers émois, vient malheureusement quelques années plus tard la lassitude. L’attention à l’autre est moins présente, chacun se préoccupant de ses petits plaisirs personnels. La bonne image du début est remplacée par une image dévalorisée : relâchements généralisés qui peuvent concerner le corps (prise de poids), l’esthétique (négligence vestimentaire).  Dans certains cas, le couple n’est plus que l’ombre de lui-même, il dépérit. On assiste parfois même à un effondrement complet de ce  jeu de séduction et la situation devient critique ;  c’est un  cas assez fréquent de consultation dans les psychothérapies de couples auquel il est possible de remédier.

L'oeil du Psy la Chronique de Gérard VIGNAUX

parue dans Féminin Psycho d'Octobre 2004

  

Accueil

Autres pages du site :

psyLa psychanalyse   psyLa Psychothérapie analytique   psy La Psychothérapie de couple  psy  Questions de couple psy  La séduction dans le couple 

psyLes adolescents, leurs amis et... leur famille